Mairie de Châteauneuf-en-Thymerais | 2 Rue Hubert Latham, 28170 Châteauneuf-en-Thymerais - Tél : 02 37 51 08 18
LA MARE








S.I.T

Origine & Histoire

Châteauneuf-en-Thymerais est une commune française située dans le nord-ouest du département d'Eure-et-Loir en région Centre-Val de Loire. Situé aux confins de l'Île-de-France, de la Normandie, du Perche et de la Beauce, cet ancien chef-lieu de canton peuplé de plus de 2 500 habitants fut autrefois une place forte importante régnant sur toute la province du Thymerais.

Né de la volonté farouche de ses premiers seigneurs pour faire face à la menace que faisaient peser les ducs de Normandie sur le royaume de France, âprement disputé et dévasté au cours des âges, le château fut finalement rasé, mais la ville resta. Celle-ci perdit progressivement de son importance et le fief dont elle était le centre fut dépecé, si bien que la baronnie qu'elle était devenue au XVIIIe siècle était loin d'avoir la même étendue qu'au XIIIe siècle.

La ville connaît depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale un fragile renouveau, en tirant parti de sa situation géographique, lié à sa proximité de Paris et des bassins d'emplois de Chartres et de Dreux. Elle a réussi à attirer certaines entreprises industrielles, à conserver une partie de son activité commerciale, tout en enregistrant un développement démographique, faible mais régulier. Appartenant au syndicat mixte du Pays Drouais, la ville est devenue en 2003 le centre de la communauté de communes du Thymerais. En janvier 2014, elle constitue avec quatre autres communautés de communes et Dreux-Agglo la communauté d'agglomération du Pays de Dreux.

Source wikipedia

https://fr.wikipedia.org/wiki/Châteauneuf-en-Thymerais