Mairie de Châteauneuf-en-Thymerais | 2 Rue Hubert Latham, 28170 Châteauneuf-en-Thymerais - Tél : 02 37 51 08 18








S.I.T

Patrimoine

Le Patrimoine de la Commune

Église Notre-Dame-du-Pasme

--------------------

Rescapée de la destruction de la forteresse en 1591, la chapelle du château devint église paroissiale.

Elle fut un important pèlerinage régional (chapelle Notre-Dame-du-Pasme).

Ce culte très répandu en Italie fut développé dans le Thymerais par un seigneur de Châteauneuf de la branche des Princes de Mantoue L'intérieur présente une charpente en bois peinte en forme de carène renversée, plusieurs vitraux ainsi qu'une copie de La Résurrection de l'artiste hollandais Van Loo.

L'ancien clocher édifié sur la nef centrale fut remplacé en 1864 par l'actuel, lequel sera endommagé par les bombardements de 1940 et restauré en 1952.

Forêt domaniale

--------------------

La forêt domaniale de Châteauneuf s'étend sur près de 1743 hectares au cœur du plateau céréalier du Thymerais, entre les terroirs de la vallée de l’Eure et du Perche.

Elle est une ancienne forêt royale qui possède une richesse botanique et deux pyramides (XVIIIe siècle) situées au Rond de France et au Rond du Roi.

Il est probable que ces édifices servaient de bornes et de points de ralliement pour la chasse à courre sous l’Ancien Régime. Gérée par l'ONF, elle a été formée par la réunion de l’ancienne forêt royale, de divers bois appartenant à des religieux et par l’acquisition en 1965 du Bois de Jaudrais.

Elle est affectée principalement à la production de bois d’œuvre d’essences feuillues diverses dont l’essence principale est le chêne.

La forêt est équipée d’une piste cavalière de 45km de long sur son pourtour et d’un parcours sportif situé à son entrée sur la route de Dreux.